vendredi, juin 14, 2013

Manger en étant enceinte: la vérité!

Quand je suis tombée enceinte, j'avais bien compris que les soirées alcoolisées étaient finies pour moi pour un petit moment ainsi que les sushis. Et puis, en creusant un peu (après le test pour détecter la toxoplasmose notamment), on a commencé à m'expliquer qu'il fallait bannir charcuterie, fromages au lait cru, fruits de mer et tout ce qui était cru de manière général à cause de la toxoplasmose si on n'est pas immunisée ou de la listériose qui peut survenir à n'importe quel moment et mettre en danger votre bébé.

La vérité: J'ai parlé de mes angoisses à ma sage-femme et voilà ce que j'en ai conclu (après, évidemment, chacun mange ce qu'il veut)
- on peut manger toute la charcuterie industrielle (emballée sous vide et vendue dans les rayons des supermarchés - pour faire simple c'est parce que tous les produits de la grande distribution sont passés dans des machines qui tuent les bactéries)
- on peut manger les fromages au lait cuit et pasteurisés vendus en supermarchés et emballés (ok, c'est nettement moins bon mais c'est pour 9 mois max)
=> éviter les étalages des marchés et petits producteurs fermiers pour un temps

- on peut manger tout ce qui est vendu dans les réseaux de surgelés y compris le poisson cru ou le foie gras (là encore, une histoire de gel qui a tué toutes les bactéries) Merci Picard!
- pour les fruits de mer, le mieux c'est de les cuire soit même (ou d'être sûre de leur provenance si ce sont des fruits de mer qui se mangent crus - là pour le coup, j'ai préféré passer mon chemin)
- pour les sushis: soit vous demandez au restau si le poisson qu'ils utilisent a été congelé (dans ce cas, pas de problème mais il faut que le restaurateur accepte de répondre à la question) soit vous commandez des sushis à base de thon cuit ou végétarien (il y en a des très bons chez Sushi Shop ainsi que des california roll au poulet cuit)

C'est tout suite moins angoissant et moins restrictif non?

A part ça: je m'active à préparer la venue de Poupette qui sera là bien avant début juillet apparemment, j'ai hâte!

Aucun commentaire: